1. Accueil >
  2. FAQ
SLV en avant-premiere
Actualités
Salon A@W Paris 2016, merci aux nombreux visiteurs
Le salon A@W qui a eu lieu à l'Event Center de Paris vient de fermer ses portes. Pour cette nouvelle participation de la marque SLV à cet évènement ...
Lire les actualités
SLV by DECLIC

FAQ

Les produits SLV sont-ils tous adaptés aux sources à économie d’énergie ?

Toutes les sources au catalogue ne sont pas automatiquement adaptées aux luminaires de la gamme de produits SLV.
Pour toute question, notre service commercial reste à votre disposition.

Les sources à économie d’énergie sont-elles variables ?

Les sources à économie d’énergie fluorescentes ne sont pas variables par défaut. Lorsque la source est variable (par exemple notre référence 508870), cela est explicitement indiqué sur notre catalogue.

Les sources LED sont-elles variables ?

Même si elles peuvent remplacer les lampes conventionnelles, toutes les sources LED ne sont pas préconisées pour la variation. Vous pourrez trouver cette information dans notre catalogue à côté de la source.
Pour toute question, notre service commercial reste à votre disposition.

Pourquoi les sources n’atteignent-elles pas la durée de vie indiquée dans le catalogue ?

La durée de vie des sources indiquée dans notre catalogue et sur notre site internet doit être considérée comme une durée de vie moyenne. La durée de vie d’une source peut également être influencée par d’autres paramètres : entre autre, la température ambiante, les fluctuations du réseau de puissance, les cycles de fonctionnement, les influences mécaniques ainsi que d’autres facteurs. Une diminution de la durée de vie peut également être provoquée par une mauvaise combinaison des installations. Par exemple, une source à économie d’énergie utilisée avec beaucoup de cycle d’allumage et d’extinction peut avoir une durée de vie réduite.

Quel est la durée de vie d’une source LED ?

La durée de vie déclarée pour certains produits LED est la période après laquelle le rendu de lumière atteint la moitié de son rendu d’origine. La durée de vie d’un produit LED dépend de l’influence extérieure plus que n’importe quelles autres sources.

En particulier, la température ambiante pendant le fonctionnement est un facteur qui intervient sur la durée de vie.

Combien de temps faut-il avant que ma source à économie d’énergie atteigne sa puissance maximum ?

Le délai entre le moment où la source est allumée et le moment où elle atteint sa capacité maximum peut être très différent selon le modèle de lampe. Il varie de 2 à 200 secondes.

Combien de temps faut-il avant que ma source HQI atteigne sa puissance maximum ?

Après un délai moyen d’environ 5 minutes, la plupart des lampes à iodure métalliques atteignent leurs capacités maximum d’éclairement.

Pourquoi ma source à Iodure métallique ne redémarre pas après un arrêt récent ?

Tout de suite après avoir été éteinte la lampe à iodure métallique doit se refroidir avant que l’on puisse l’allumer de nouveau. La période de refroidissement prend environ 10 à 15 minutes. Pour cela, les lampes à iodure métallique ne sont pas préconisées pour les installations qui demandent des allumages et des extinctions fréquents.

Qu’est-ce qu’une source halogène à économie d’énergie ?

Une source halogène à économie d’énergie produit plus de lumière en utilisant moins d’énergie. Le tableau suivant vous apportera une comparaison approximative :

Sources Halogènes Sources Halogène à économie d’énergie
35W Equivalent luminosité 20W
50W 35W
Que signifient les termes Kelvin, Lux, Lumen, l’indice du rendu des couleurs ?

Lumen (unité échelle : lm) signifie le flux lumineux qui est la valeur totale de la lumière visible que laisse la source dans chaque direction.

Candela (unité échelle : cd) est l’intensité de lumière et la valeur pour l’émission de lumière dans une certaine direction.

Lux (unité échelle : lx) indique la valeur d’éclairement qui est l’intensité lumineuse d’un faisceau lumineux qui tombe sur une certaine direction. Grace à la valeur d’éclairement, on peut définir si une surface est suffisamment  éclairée ou non.

Kelvin (unité échelle : K) définit la température de couleur qui donne les informations sur les caractéristiques de couleur d’une source de lumière. Plus la valeur est basse plus la couleur est chaude  Plus la valeur est haute et plus la couleur est froide. La fourchette habituelle pour la gamme Kelvin se situe entre 2700 K (couleur blanc chaud) et 6300K (couleur blanc froid).

En raison des différences de fabrication sur les LED, de légères différences de couleur peuvent apparaître sur le blanc chaud et le blanc froid. Pour assurer une qualité constante, ces produits LED sont regroupés dans ce que l’on appelle la classification « Bin ». Celles-ci sont identifiées par un système alphabétique (F,G,P,Q). Chaque lettre définie une échelle de température de couleur. Afin de créer un éclairage homogène, seules les LED de classification « Bin » identiques doivent être utilisées dans une application.

Où puis-je trouver toutes les données pour réaliser une étude d’éclairage ?

SLV est membre du groupe RELUX et DIALUX. Sur internet, vous pouvez trouver toutes les données photométriques des produits SLV à l’adresse suivante : www.relux.biz et www.dial.de

Pour plus d’informations ou toute question, notre service commercial reste à votre disposition.

Pourquoi ne faut-il pas dépasser une certaine puissance en cumul de bandeaux LED ?

Les composants des bandeaux LED sont résistants jusqu’à une certaine puissance (12V = 25 W ; 24V = 50 W max en cumul de bandeaux). Au-delà de cette puissance une nouvelle alimentation doit être installée pour éviter d’endommager les composants.

Quelles précautions prendre pour le raccordement de sources LED aux convertisseurs (sources en courant constant) ?

Les produits LED nécessitant une source de courant continu fonctionnent avec un convertisseur LED fournissant un courant constant à tout moment. Les mesures types sont 350mA, 700mA, 1200mA. Quand plusieurs produits LED sont exploités avec un seul convertisseur, assurez-vous qu’ils soient connectés en série. Il faut mettre sous tension le système uniquement lorsque le câblage au secondaire est terminé. Avant de brancher les produits, il est recommandé de court-circuiter la sortie au secondaire pour dissiper la tension résiduelle; Et ce, en particulier, lorsque le convertisseur a déjà été mis sous tension.

Que signifie le sigle IP et à quel moment dois-je m’en préoccuper ?

La classe de protection IP est indiquée au moyen de deux chiffres. Le premier indique le degré de protection contre la pénétration de corps étrangers, tandis que le second implique le degré de protection contre l’infiltration de l’eau. Ci-dessous, vous trouverez une liste indiquant les différentes classes de protection IP.

CLASSES DE PROTECTION IP
Signification pour la protection du matériel Signification pour la protection des personnes
IP Protection du matériel contre la pénétration de corps solides étrangers Protection des personnes contre l’accès aux parties dangereuses avec
Premier chiffre 0 Pas de Protection Pas de protection
1 Protection contre les corps solides >= 50 mm Dos de la main
2 Protection contre les corps solides >= 12,5 mm Doigts
3 Protection contre les corps solides >= 2,5 mm Outils
4 Protection contre les corps solides >= 1,0 mm Fils électriques
5 Protection contre le dépôt de poussière Fils électriques
6 Protection contre l’intrusion de poussière Fils électriques
Protection du matériel contre les effets nuisibles de la pénétration de l’eau
Deuxième chiffre 0 Pas de Protection
1 Protection contre la chute verticale de gouttes d’eau
2 Protection contre les chutes de gouttes d’eau obliques
(15 ° d’inclinaison max)
3 Protection contre l’eau en pluie
(60 ° d’inclinaison max)
4 Protection contre les éclaboussements
5 Protection contre les jets d’eau
6 Protection contre les forts jets / paquets d’eau
7 Protection contre Immersion temporaire (30mn)
8 Protection contre immersion permanente
Y-a-t-il des précautions à prendre pour une installation en salle de bain ?

Installer des luminaires dans une salle de bain nécessite certaines précautions. Les différentes zones de la salle de bain requièrent des installations spéciales (ex : douche et baignoire). Chaque pays suit différentes interprétations concernant cette question, merci de bien vouloir vérifier les normes en vigueur prévues pour l’installation dans le pays concerné. En France, cela est régit par la norme NF C15-100.

Quels sont les raisons de l’accumulation d’eau dans mes produits extérieurs ?

Dans la plupart des cas, la première raison de l’accumulation d’eau dans les produits est liée à la condensation. Afin d’éviter la formation de condensation et la diminution de la durée de vie des ampoules et de la douille dans les produits extérieurs, nous recommandons d’utiliser les produits de façon régulière et sur des durées supérieures à 15 minutes.

Il est également possible que cela soit lié au type de câble utilisé. Pour toute installation d’encastré de sol, il est impératif d’effectuer un drainage de l’ordre de 30 cm et de brancher l’appareil avec du câble souple HO7RNF.

Comment choisir un variateur adapté à mon installation ?

Les variateurs peuvent être divisés en deux groupes. Les variateurs en fin de phase sont utilisés pour la régulation de charges capacitives et les variateurs en début de phase pour réguler les charges inductives.
Les installations en 220-240 V avec une source halogène classique (Charges capacitives) peuvent être régulées par un variateur en fin de phase. Pour une installation en basse tension avec un transformateur électronique un variateur en fin de phase est nécessaire.

Les installations avec un transformateur classique (charge induite) nécessitent un variateur en début de phase. L’intensité de variation des transformateurs conventionnels peuvent provoquer le développement de bruits (pour plus d’information à ce sujet merci de vous reporter à la question :
Pourquoi les transformateurs bourdonnent ils parfois ?

Pour assurer une variation constante, vérifier la compatibilité de votre installation avec les luminaires SLV by DECLIC, particulièrement lors de l’utilisation de variateurs d’autres fabricants.

Pour plus d’information sur les sources à économie d’énergie variables, merci de cliquer ici

Plus d’information sur les sources LED variables, merci de cliquer ici

Quel type de produits doit être utilisé en bord de mer ou les environnements confrontés à une concentration plus élevée d’air salin?

Pour des applications en zones extérieures bord de mer ou les environnements confrontés à une concentration plus élevée d’air salin, le revêtement du luminaire est un facteur important. Les luminaires avec boîtiers fabriqués à partir des matériaux suivants sont particulièrement adaptés pour les applications près des côtes ou autres, tout comme pour les environnements corrosifs…
Acier inoxydable
Acier galvanisé
Matériaux synthétiques

L’acier inoxydable nécessite – il un traitement spécial ?

L’acier inoxydable est un acier résistant à la corrosion. Sa couche externe protège le produit. Cependant, cette couche peut être endommagée.

Par conséquent, l’acier inoxydable a besoin d’entretien et de soin afin de garder de manière durable un bel aspect de surface. Pour plus d’informations, merci de vous reporter au paragraphe « conseils et entretien pour l’acier inoxydable ».

Quelles sont les différentes caractéristiques des différentes sortes d’acier inoxydable?

Acier inoxydable 304 – Bonne résistance à la corrosion dans les zones extérieures sans concentration de chlore et de sel. Ne convient pas à des zones à atmosphère salin. Non résistant à l’eau salée.

Acier inoxydable 316 – Bonne résistance à la corrosion dans les zones à faible concentration de chlore et de sel. Non résistant à l’eau salée.

A quoi correspond le tableau d’efficacité énergétique ?

La classification énergétique indique l’efficacité des produits électroniques.
L’efficacité énergétique d’un luminaire ou d’une lampe est déterminée par un calcul de la relation entre la puissance électrique utilisée et la sortie de lumière réelle.
La classification énergétique est indiquée dans l’image ci-contre. L’échelle va de A (très haute efficacité) à G (très faible efficacité).

Est-il possible d’installer les encastrés ou plafonniers en saillie sur tout type de matériau ?

La quasi-totalité des luminaires de SLV  sont adaptés à la fixation encastrée ou en saillie  directe  sur des surfaces normalement inflammables. Les luminaires dont l’installation est seulement possible sur ou dans des surfaces non inflammables, ou limités autrement, sont indiqués dans nos catalogues et sur l’étiquette du produit lui-même par les symboles suivants :

De quelle façon les lampes usagées doivent-elles être éliminées?

Les sources iodure métalliques, les lampes à économie d’énergie, les lampes à LED et les tubes fluorescents ne peuvent pas être jetées dans les déchets ménagers. Merci de vous renseigner auprès de votre région ou commune afin de les déposer dans un point de collecte approprié pour le recyclage de celles-ci.

Suis-je autorisé à enlever les étiquettes fixées sur les luminaires?

Afin de s’assurer que les produits électriques peuvent être utilisés en toute sécurité, la législation exige différents types d’inscriptions (par exemple les informations relatives à la tension, types de sources). La position spécifique de ces inscriptions est prescrite et dépend des informations à déclarer sur chaque produit. Les inscriptions doivent rester sur le raccord et ne peuvent pas être retirées facilement. Une fois que les inscriptions sont enlevé, celui-ci ne doit plus être installé car juridiquement parlant, il n’est plus complet et ne répond plus aux normes de sécurité.

Quel est la signification de Marquage CE ?

Le marquage CE a été créé dans le cadre de la législation européenne. Le marquage CE est valable pour les produits qui entrent dans le champ d’application des directives de l’UE.  En inscrivant le marquage CE sur un produit donné, le fabricant confirme que le produit est conforme aux directives de l’UE et à ses normes affiliées. Pour ce faire, le fabricant exécute une procédure d’évaluation de conformité et délivre la déclaration européenne de conformité, qui est le document de base pour l’autorisation du marquage CE.

Le marquage CE n’est pas en soi un label de qualité ou d’approbation, comme la certification VDE ou GS-symbole (testé pour la sécurité).

Quelle est la raison des différences de couleur lors de l’utilisation des produits à LED?

Pour des raisons techniques, les LED peuvent présenter, de légères variations de couleur. Afin d’assurer une qualité constante de nos produits LED, ceux-ci sont triés selon les classifications BIN.  Les classifications BIN sont indiquées en lettres Majuscule (F, G, P, Q). Pour obtenir un éclairage homogène nous vous recommandons de toujours utiliser des LED avec la même classification BIN

Est-il possible de monter un produit mural également au plafond ?

Un luminaire mural peut aussi être fixé au plafond une fois qu’il a été validé pour ce montage spécifique. Celui est indiqué dans notre catalogue et sur les instructions de montage par le symbole suivant :

Les luminaires n’ayant pas ce symbole ne peuvent pas être montés directement au plafond.

Conseil et entretien pour l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est résistant à la corrosion. La couche externe (couche passive) protège l’acier de haute qualité et se reconstruit lorsque la surface est endommagée. Afin d’atteindre et de maintenir une bonne apparence, quelques mesures et précautions durables de nettoyage doivent être prisent. Les différents aciers inoxydables ont des propriétés différentes :

Exemples pour les différents types d’acier inoxydable :

Acier inoxydable 304 : bonne résistance contre la corrosion  en l’absence de chlore et de sel. Ne convient pas en atmosphère saline. Non résistant à l’eau salée.

Acier inoxydable 316 – Bonne résistance a la corrosion dans les zones à faible concentration de chlore et de sel. Non résistant à l’eau salée.

Salissures sur le site de construction

Afin de réduire le risque de salissure ou de dégradation du produit en acier inoxydable sur les sites de construction, ceux-ci doivent être protégés durant les travaux.

Les éclaboussures de chaux ou de mortier peuvent être enlevées en utilisant de l’acide phosphorique. Après application le produit devra être nettoyé à l’eau claire. L’eau minérale empêche les dépôts de calcaire !

Les particules de fer doivent être retirées (par exemple avec une éponge). Des particules rouillées peuvent pénétrer dans la couche passive et conduire à une corrosion.